• La clé Bandolaise

Vous souhaitez vous lancer dans l'aventure de la location saisonnière ?

L’un des modes d’exploitation les plus rentables dans le monde de l'immobilier. Cette stratégie est rentable oui, mais attention il a diverses choses à prendre en considération pour ne pas avoir de mauvaises surprises.


Et si nous reprenions les étapes une à une avec vous ?


I. Que vous ayez déjà le bien ou que vous souhaitiez éventuellement en acheter un, ne négligez pas l’étude de marché en amont.

Il est important d'analyser les données touristiques, la concurrence, les points d’intérêts… mettre un hébergement sur le marché se prépare.

Vous allez également devoir déterminer la rentabilité de votre projet. Votre étude de marché va vous aider à déterminer les revenus potentiels, il est également nécessaire de lister vos charges.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette étape, n’hésitez pas à vous faire aider d’un spécialiste. Un projet mal préparé peut devenir un gouffre financier.


II. Vous avez étudier votre projet, il sera rentable et vous avez compris grâce à votre étude de marché quelles seront vos cibles de clientèle. À présent, il est temps de se mettre dans la peau de vos futurs clients pour imaginer leur séjour chez vous et penser à tout ce dont ils auront besoin et ce qu’ils aimeraient trouver dans votre bien.

- Une clientèle affaire ? Ils voudront une connexion wifi très haut débit et si possible un bureau ou un espace de travail.

- Une clientèle famille ? Ils rechercheront probablement des équipements comme un lit bébé, des chambres bien séparées.

- Une clientèle couple ? Soignez l’ambiance et la déco !

- Des vacanciers ? Un guide / conseils avec des activités aux alentours.

(Retrouvez notre article Comment meubler et décorer votre bien immobilier pour la location saisonnière ? )

III. Avant de pouvoir louer, vous avez le devoir d'effectuer quelques formalités administratives.

Elles seront différentes si vous louez votre résidence principale ou si vous louez un bien dédié exclusivement à la location saisonnière.

- Effectuer une déclaration de début d’activité auprès du tribunal de commerce via le formulaire P0i.

- Créer et déclarer votre activité auprès du service taxe de séjour dont vous dépendez.


Si vous louez votre résidence principale:

- Vous serez limités à 120 jours par an de location

- Il n’est pas nécessaire de faire une déclaration de meublé de tourisme auprès de l'office de tourisme de votre ville (sauf dans certaines villes qui lient cette déclaration à la taxe de séjour et qui attribue un numéro d’enregistrement aux hébergements touristiques, pour #Bandol elle est obligatoire.)


Si vous louez une résidence secondaire ou un bien destiné exclusivement à la location saisonnière:

- Vous devez le déclarer auprès de l'office de tourisme. Dans certaines villes vous devez au préalable effectuer une demande de changement d’usage. Renseignez vous sur la réglementation locale.

De façon optionnelle (mais conseillé):

- Souscrivez à différentes assurances qui couvriront votre appartement mais également votre responsabilité de loueur.

- Faites classer votre hébergement (classement des meublés de tourisme Atout France https://www.classement.atout-france.fr ). Ceci peut-être intéressant car vous pouvez bénéficiez d'un abattement fiscale de 71%.



IV. Cette étape est souvent très peu considérée et pourtant ! Une étude précise de votre situation fiscale est primordiale. Le même projet peut être très rentable ou fortement déficitaire selon les choix que vous aurez faits au niveau fiscal.

Un conseil : faites-vous accompagner ! Beaucoup pensent que cela est une grande dépense mais si elle vous faisiez gagner de l'argent par la suite ! Les spécialistes maitrisent les montages fiscaux et les règles fiscales en vigueur et suivent toutes les évolutions. Ils seront capables de déterminer le meilleur montage en fonction de votre situation. Attention à ne pas faire l’erreur : reproduire le même montage que son ou sa voisin(e) car ça marche super bien ! Chaque situation est différente. Il est nécessaire d’adapter le montage à votre situation personnelle.




Une question ? Besoin d’aide ? Notre équipe est là pour vous vous accompagner

Contactez-nous sur : www.laclebandolaise.com




#Bandol #Laclebandolaise #Locationsaisonniere #LCD #Conciergerie #Vacances #Airbnbbandol #LocationBandol #VacanceBandol


29 vues0 commentaire